Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 21 janvier 2017 à 18h30

Conférence -théâtre : "D'un retournement l'autre"

Conférence de Michel CABANNES, Maître de conférences en économie à l'université de Bordeaux. Autour du thème de la pièce de théâtre de Frédéric Lordon, "D'un retournement l'autre"

Compagnie Fractal Julia

Mise en scène : Luc Clémentin

AVec : Simon Bellahsen, Stéphane Valensi, Alain Veniger, Gérald Cesbron, Loïc Risser, Didier Boulle, Alexandrine

Monnot (chant lyrique) Léa Gerber (piano)

à partir de 14 ans - durée 1h10

Huit comédiens, une chanteuse et une pianiste portent à la scène la virtuosité et l'humour de l'économiste-philosophe Frédéric Lordon. Ils nous invitent à saisir les puissants ressorts de la magnifique histoire d'amour entre la finance et la sphère politique. Lessivés par la crise des célèbres " subpraïmes ", les Banquiers s'apprêtent à sonner à la porte de l'État pour lui demander de mettre la main au porte-monnaie... avant que le résultat de leurs acrobaties ne fasse explo-

ser les dettes publiques et conduise à la rigueur. Pour tous ? Pour tous les autres qu'eux. Un texte sur la crise financière en alexandrins ? Vous allez savou- rer ces quatre actes, tout y est : situations, protagonistes, humour.

En dix scènes, en vulgarisateur hors pair, Frédéric Lordon a l'art de rendre les agences de notations, la dette souveraine et les mécanismes de crédit aussi simples que la recette du pot-au-feu. Une précision jubilatoire contre le libéralisme débridé.

" Pour une fois on peut faire des économies de complexité : l'horizon du capitalisme financier n'est pas tragique. Il est simplement haïssable." Frédéric Lordon

Pièce programmée par l'ATP

Source : http://amd11.free.fr/page34/page37/page-5/ind
Source : message reçu le 15 décembre 07h