Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 18 mai 2024 à 18h

La femme qui s'est éveillée

Une lecture spectacle proposée par la compagnie Les Semeurs de Mots avec Brigitte Laval et Sylvie Piquemal, comédiennes lectrices, et Henri Herteman, musicien.
Une lecture entremêlant les voix des femmes afghanes qui manifestent avec éclat leur capacité de résistance et de création. Voix vibrantes de poètes (souvent analphabètes) qui, bravant les interdits, composent oralement de courts poèmes - les landay - célébrant l'amour passion. Voix d'écrivaines telle Spojmai Zariab décrivant dans ses nouvelles aux accents kafkaïens la réalité tragique de son pays mais aussi l'absurdité de la condition humaine. Voix des personnages de femmes créés par un romancier afghan auteur du livre Les Cerfs volants de Kaboul.
Une lecture conçue comme un spectacle. Il commence dans l'école clandestine d'un orphelinat où vivent des enfants confiés par leurs mères empêchées de travailler par les talibans. De cours d'histoire en cours de dessin on découvre, loin des images de guerre, la beauté et la diversité de la culture afghane.
Alternant séquences lues et séquences jouées le spectacle raconte l'amitié de deux femmes incarnées par les comédiennes. Une amitié improbable entre deux femmes que tout oppose, l'une - Maryam - enfant bâtarde mariée très jeune à un homme âgé, l'autre - Laila - fille d'enseignants que les événements précipitent dans un mariage contraint avec le même homme. Leur amitié va se construire peu à peu, leur permettant de traverser les épreuves tout en préservant leur humanité.
Une lecture musicale conçue comme un chant pour rendre hommage au courage des femmes afghanes. Le musicien improvise et accompagne les voix des lectrices. Le martèlement du bodhran se conjugue à la délicatesse de la flute et du piano pour raconter cette histoire de trauma et de résilience.

Source : message reçu le 2 mai 17h